Caractéristiques

  • Lieu
  • BE_Bruxelles
  • Etudes
  • 2015-2018
  • Réalisation
  • 2017-
  • Architecte
  • Neutelings Riedijk Architects
  • Maître de l’ouvrage
  • Extensa
  • Dimension
  • 45.000 m²
  • Budget total

Mission

Etude de stabilité complète de la structure historique existante (charpente métallique et bois) et des nouveaux volumes intérieurs en panneaux massifs contrecollés CLT.

Objet

La Gare Maritime, située sur le site de Tour & Taxi à Bruxelles, est un ancien terminal ferroviaire de marchandises, construit au début du XXe siècle. Elle couvre une superficie de 40 000m² (276 m x 138 m) et présente une hauteur maximale de 23m. La structure porteuse est constituée en grande partie de portiques en treillis métallique rivetés, à trois charnières, d’une portée de 26m. La structure existante est rénovée et renforcée localement, dans le respect de la structure originelle, afin de répondre aux exigences des normes actuelles. Elle est généralement en bon état, à l’exception de certains éléments corrodés de la façade arrière et d’éléments ponctuels sous les gouttières. L’entièreté de la charpente bois a fait l’objet d’une expertise suite aux dégradations constatées et un monitoring sur le séchage a été mis en place.

Particularités

A l’intérieur de la structure rénovée se trouve un projet d’environ 50.000m2 de bureaux, retail, horeca, et ateliers répartis en 12 bâtiments conçus par l’architecte néerlandais Neutelings Riedijk Architecten autour d’une grande plaza laissée libre dans la travée centrale. Le projet sera réalisé en structure bois CLT et constituera une des plus grandes réalisations en structure bois en Europe : une forme d’hommage à l’esprit pionnier de la construction métallique initiale. © Extensa – Neutelings Riedijk Architects – Ney & Partners

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