Matériau moderne

Le Bureau d’Etudes Bois est spécialisé dans la conception, l’expertise et les produits de structure bois et dont l’ambition est de donner au bois sa place dans les constructions contemporaines à l’exemple des projets d’exception émergents un peu partout en Europe.
Le Bureau d’Etudes Bois s’inspire de ses homologues aînés Autrichiens, Suisses, Finlandais, Allemands, etc. qui avaient bien compris l’importance des bureaux spécialisés bois.

 

Formation spécifique

Le Bureau d’Etudes Bois est le fruit de réflexions et de prises de conscience de ces fondateurs sur l’importance de la compétence de l’ingénieur expert dans le processus des ouvrages en bois. En effet, ce matériau naturel et anisotrope requière une formation spécifique qui ne fait pas partie du parcours général de la formation d’ingénieur à la différence des autres matériaux traditionnels tels l’acier et le béton.Ces lacunes dans la formation à des conséquences importantes sur l’utilisation et l’image du matériau :

  • soit l’ingénieur préférera proposer à son client une variante en acier ou béton par manque de connaissance en bois et pour assurer sa rentabilité,
  • soit il risque de faire des erreurs de conception pouvant être critique pour la sécurité, qualité et la durabilité du projet.

Les ingénieurs du Bureau d’études bois veulent palier à ce besoin du marché belge et apporter leurs connaissances afin de répondre au mieux aux ambitions architecturales et exigences actuelles des auteurs de projet.

Hautes potentialités

Le bois est un matériau qui nous inspire et qui connait un récent développement au travers les enjeux environnementaux et les nouveaux produits d’ingénierie du bois.

Au fil des années, formations et expériences nous avons appris à connaître et comprendre ce matériau mettant en place des principes de conception adaptés. Le bois est un matériau complexe qui, dans bien des cas, offre des solutions structurelles et architecturales incomparables si l’étude est bien appropriée et poussée.

Services personnalisés

Nous sommes convaincus que la réussite d’un projet dépend de l’intervention de l’ingénieur bois tout au long du projet depuis l’esquisse pour guider le Maître d’ouvrage et l’Architecte dans leurs réflexions, jusqu’à la conclusion de l’exécution par l’entrepreneur, en passant par la production de l’industriel.

Les services demandés à l’ingénieur bois par les intervenant en fonction des différentes phases du processus de réalisation du projet sont extrêmement variables. Pour répondre à leurs différents besoins le Bureau d’études bois a développé une large gamme de services flexibles et personnalisés.